Equicoaching pour les enfants et adolescents

Accueil / Equicoaching / Pour les enfants et ados

L’équicoaching pour enfants se distingue de la pratique de l’équitation, l’idée est surtout que l’enfant crée une relation avec le cheval.

L’équicoach est garant de la sécurité physique et affective des deux partenaires et accompagne l’enfant dans la découverte de ce nouveau compagnon. Il l’aide à construire une relation basée sur le respect mutuel.

La vie scolaire est jonchée d’étapes qui peuvent être stressantes, déstabilisantes et qui peuvent amener les enfants et adolescents à se remettre en question.

La sphère familiale peut aussi être un lieu de changement, d’incompréhension pour l’enfant et l’adolescent.

Dans ces états, il est souvent difficile de se faire confiance et de trouver en soi les ressources nécessaires pour mieux les vivre et les traverser.

Equicoaching pour adolescents

Les thématiques fréquemment abordées sont :

  • La confiance en soi : croire en ses capacités physiques, mentales et émotionnelles pour réussir dans un projet qui nous tient à coeur.
  • L’affirmation de soi : dépasser ses peurs, déverrouiller les freins qui bloquent.
  • La gestion des émotions : écouter, prendre conscience de ses émotions, les transformer en une énergie positive et motivante.
  • Le langage non verbal et la relation à autrui : prendre conscience que tout échange avec l’autre ne repose pas seulement sur les mots, mais aussi sur les gestes, les attitudes, le toucher, la posture, la vibration...

Lors des séances, l’enfant ou l’adolescent est invité à s’exprimer et à faire des liens entre ce qu’il vit auprès du cheval ou du poney et ce qu’il vit dans son quotidien.

Le but est qu’il acquiert certains savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’il peut transposer dans les domaines de vie qui lui posent problème.

Equicoaching 2